My Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My Community

Welcome à tous sur My Community !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La revoluciòn cubana après le Che!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyJeu 26 Fév - 0:18

Ernesto Guevara, tout le monde connaît! Mais connaissez-vous son pays et savez-vous ce que celui-ci fait encore aujourd'hui pour le monde? Après 50 ans de Revoluciòn, c'est le moment d'en parler! Alors, ci-dessous, un texte provenant d'une revue communiste, que j'ai un peu écourté pour ne pas vous ennuyer (si le sujet vous intéresse, j'ai d'autres articles en stock).
Ca me ferait très plaisir si vous preniez la peine de parcourir un peu ce qui suit:


La revoluciòn cubana après le Che!

«Soyez réalistes: demandez l'impossible!»
Ernesto (Che) Guevara


Sur l'île de Cuba, les fêtes de fin d'année 2008 ne se sont pas passées comme partout: ses habitants préparaient en effet, avec ferveur mais retenue, la célébration au 1er janvier 2009 des 50 ans de la Révolution. Avec ferveur, car nul événement ne pouvait être plus important; avec retenue, car les trois ouragans de la saison achevée ont détruit des milliers de maisons et dévasté les campagnes (voir ci-contre).
Le temps n'était donc pas à la fête, mais plutôt à la solidarité et à l'entraide.
Et s'il y a un pays au monde qui sait ce que sont ces valeurs, c'est bien Cuba...

Le 1er janvier 1959, une Armée rebelle de «barbus» menée par les frères Fidel et Raul Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos chassait du pouvoir le dictateur Fulgencio Batista à la solde des États-Unis. Cinquante ans plus tard, la Révolution est toujours là!
Car la Révolution - dit Fidel-, « c'est ne jamais mentir ou violer les principes éthiques, c'est lutter pour des idéaux de justice, pour Cuba et pour le monde ».
Un demi-siècle de continuité et de défi d'un régime communiste - comme le qualifiera rapidement Fidel - à quelque 80 miles nautiques de l'antre du capitalisme, cela force le respect! La Révolution doit « défier les grandes puissances dominantes, nationales et internationales », disait Fidel, et lutter contre l'impérialisme! Cuba est le premier pays d'Amérique latine à s'être libéré du néo-colonialisme américain, mais à un prix immense: les États-Unis feront payer très cher à Cuba son audace, sa résistance, sa dignité. Qu'à cela ne tienne! « Soyez réalistes: demandez l'impossible! », martelait le Che.
Voilà une Révolution qui supportera une menace nucléaire, l'éclatement du grand frère soviétique, invasions, sabotages à la production, attentats contre avions civils, hôtels et ambassades, 600 tentatives d'assassinat de son dirigeant Fidel, une désinformation systématique et agressive et, enfin, un cruel et inhumain blocus économique, commercial et financier. Une Révolution qui pourtant persiste!

Le saviez-vous?
On ne trouve, dans la patrie adoptive du Che, aucun enfant souffrant de malnutrition ou n'allant pas à l'école, aucune personne pauvre ou ne bénéficiant pas de soins de santé, aucun mendiant,aucun analphabète, aucune personne âgée vivant seule Soins de santé, éducation, culture, sport: gratuit - ou quasi! Formation académique de médecins de toute l'Amérique latine:gratuit! Cuba applique le principe fondamental de solidarité avec les peuples (internationalisme): 35 000 médecins et infirmiers cubains sont disséminés à travers la planète pour soigner gratuitement les plus démunis. Une opération cubanaise rend la vue à des millions de Latino-américains pauvres, une autre en alphabétise tout autant. Car « le vrai révolutionnaire est guidé par un fort sentiment d'amour », sermonnait le Che, et doit « s'efforcer chaque jour que cet amour de l'humanité vivante se transforme en accomplissements réels, en actes qui servent d'exemples, en une force changeante ». En somme une manière de faire de la politique « avec les humbles, par les humbles, pour les humbles ».

Exemple à détruire
Voilà la vraie raison de tant d'aversion des États-Unis et, plus modérément, de l'Europe: Cuba est en fait l'exemple - à détruire donc impérativement pour protéger le « bonheur » de millions de gens vivant sous le néo-libéralisme- d'un autre monde possible, d'un autre modèle d'organisation économique et d'un système politique différent, d'un des meilleurs systèmes sanitaires et éducatifs au monde, du niveau de développement durable le plus élevé de la planète, et surtout d'un autre modèle de valeurs humaines à l'encontre de l'individualisme et de l'égoïsme, de la compétitivité, de la consommation obsessive, de l'exploitation humaine. Voilà la vraie raison du prestige et du respect que portent à l'île des Caraïbes toute l'Amérique latine et le monde - hormis le «premier», bien entendu.
Cuba est un exemple et un mélange de dignité et de fierté, d'audace, de solidarité, de culture. L'Angola lui doit son indépendance, l'Afrique du Sud la fin de son apartheid, et surtout l'Amérique latine sa résistance et son réveil actuel face à l'impérialisme. Sans l'influence de Cuba, n'auraient eu lieu aucun mouvement populaire contre le néo-libéralisme.
Mais la Révolution est actuellement à la croisée des chemins. Quoi que l'on pense, Cuba n'est pas à l'abri de discussions et de débats: on y voit poindre un fort questionnement sur l'avenir du socialisme. C'est que la génération révolutionnaire devient vieille; que les jeunes, qui n'ont connu que les difficultés de la «période spéciale» après l'effondrement de l'Union soviétique, ne comprennent pas toujours cette idéologie, subjugués par le chant des sirènes capitalistes à quelques miles de là.
Gageons que les dirigeants et le peuple de Cuba trouveront encore une fois leur voie spécifique, qu'ils perpétueront à travers le monde leur puissant symbole de cinquante ans de subjectivité communiste.
( "Le drapeau rouge" de février-mars 2009 n°26, pages 12 et 14, écrit par Armando Garcìa, un peu revu par moi)


Pour finir, voici quelques informations tirées d'un autre article:
Lors des 3 ouragans qui ont touché entre autres Cuba, et Haïti, seules 9 personnes sont décédées à Cuba grâce aux mesures prises. A Haïti, un pays pauvre disposant de peu de moyens, il y a eu 455 morts.
Aux Etats-Unis, pays, vous en conviendrez, richissime, l'ouragan Katrina aurait fait plus de 800 morts (chiffre approximatif).
Alors qui c'est, le meilleur? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brisingr
Modérateur
Modérateur
Brisingr


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : Jömelich
Date d'inscription : 09/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptySam 28 Fév - 22:15

Ouf, c'est fini, j'ai cru ne pas y arriver^^

Pour ne réagir que sur une petite partie du texte, je dirai que le fait que les jeunes Cubains sont de plus en plus intéressés par le capitalisme est un fait inéviable et que le fait que le pays retournera à un régime plus capitaliste est presque certain. C'est une sorte de chaine sans fin, ceux qui en auront marre de vivre sous la tyrannie d'un régime capitaliste vont se révolter et il apparaitra un nouveau régime, mais quand ceux là seront partis, les jeunes seront de nouveau attirés par le capitalisme, parce qu'ils n'auront pas connu ses défauts et ses conséquences désastreuses pour la majorité de la population. Puis quand une autre génération aura pris conscience du problème, il y aura de nouveau un semblant de révolte, ou du moins un changement, jusqu'à ce que le cercle recommence encore et encore...

Du moins c'est mon point de vue, et j'espère qu'il est faux, car alors Cuba garderait son système de santé, d'éducation, ... à un niveau très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leogor.miniville.fr/
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptySam 28 Fév - 22:29

merci d'avoir eu le courage de tout lire =)

Effectivement, il n'y a plus beaucoup d'espoir pour Cuba. Enfin, sait-on jamais...
Alors c'est à nous maintenant de lutter contre ce capitalisme machiavélique!

Quant à ton hypothèse de cycle, je pense que les générations suivantes retiendront les erreurs qui auront pu se passer avant et ne les répéteront plus (si on n'est pas encore trop abrutis). Et puis, le capitalisme sera peut-être anéanti d'ici-là...
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 14:58

le capitalisme représente environ 99% des pays donc il ne s'effondra pas.
Les communistes ont dans leur visions une égalité pour tout le monde mais cet idée est malheureusement impossible car pour cela il faut un régime totalitaire. C'est le cas en Chine où l'état est totalitaire, la différence entre Cuba et la Chine, c'est que la Chine a des concept capitalistes ce qui lui permet de gérer le pays sans trop passer pour une dictature et que le pays devient de plus en plus riche. Cuba par contre est pauvre et passe pour une dictature ce qui pousse les sociétés à ne pas investir à Cuba ou le rendement ne serait pas bon. De plus le communisme n'est pas toujours bien
car:-interdiction de la parole
-pas d'élection présidentiel
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 15:10

D'abord laconique, puis pessimiste, he be XD
Le capitalisme n'est pas éternel: l'empire Romain est bien tombé, alors qu'il occupait une énorme partie du monde connu à cette époque. Donc, c'est sûr qu'un jour, le déclin du capitalisme commencera. Mais la question est quand (dans 20 ans, 300 ans?) et ce qu'il y aura après.
Bien sûr, le communisme a ses défauts, mais j'avoue le préférer au capitalisme (ou peut-être suis-je quelqu'un de jamais content^^).
Je dis que c'est à nous de rendre le monde meilleur et de trouver un système où égalité rimera avec liberté. Je sais, j'idéalise, mais... "Soyez réalistes: demandez l'impossible!"
Revenir en haut Aller en bas
Brisingr
Modérateur
Modérateur
Brisingr


Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : Jömelich
Date d'inscription : 09/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 17:51

mary a écrit:
D'abord laconique, puis pessimiste, he be XD
Je dis que c'est à nous de rendre le monde meilleur et de trouver un système où égalité rimera avec liberté.

C'est impossible, il y aura toujours beaucoup de personnes pour s'en mettre plein les poches sur le dos des autres.

Et puis si comme dans le communisme, tout le monde reçoit le même salaire qu'il travaille ou pas, à quoi bon travailler alors. L'argent un la raison pourquoi les gens travaillent, alors si il la reçoivent aussi si ils ne travaillent pas, c'est encore mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leogor.miniville.fr/
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:25

He ho! J'ai interrogé ma mère, qui est russe, a vécu le communisme, et qui donc est un témoin parfait:

Le gouvernement décidait du salaire de chaque métier, proportionnellement aux salaires des autres métiers. Chaque métier avait donc un salaire spécifique et tous ceux qui faisaient le même métier avaient le même salaire; comme les entreprises appartenaient à l'Etat, c'était facile à contrôler. Donc, un patron gagnait plus qu'un ouvrier (comme ici) mais c'est normal puisqu'il a plus de responsabilités.
Ensuite, il n'y avait pas de chômeurs. Comment cela se peut-il? Eh bien, les entreprises engageaient (le gouvernement plutôt) plus de personnes qu'elles n'en avaient besoin. Si quelqu'un voulait travailler, il travaillait.
Attention donc aux idées fausses ou à moitié, qui n'expliquent pas assez clairement la situation et provenant d'une source qui souvent veut nous soulever contre le communisme et ainsi conserver le capitalisme (eh oui, la plupart des médias sont voués au capitalisme).

Et n'oublie pas que j'IDEALISAIS, Hitnû (passer des faits sous silence, brillante façon de façonner l'opinion publique^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Admin
Admin
Lio


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : Gemmenich
Date d'inscription : 23/01/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:49

Quel sujet intéressant ! Razz
Je me joins à vous Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumgaming.fr
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:51

Avec plaisir, mais dis quelque chose d'intéressant alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Admin
Admin
Lio


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : Gemmenich
Date d'inscription : 23/01/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:53

Je trouve un peu réducteur d'opposer les deux systèmes que sont le capitalisme et le communisme puisqu'au bout du compte, ils se ressemblent!

Qu'il y ait des différences entre les deux modèles est évident! D'un côté, une société organisée collectivement et sans classes, ayant abolie la propriété privée et dont les moyens de production sont mis en commun. Le but du système communiste (en théorie) est donc de garantir les besoins pour tous afin que chacun puisse donner ce qu'il peut à la construction d'un monde meilleur! De l'autre, une société basée sur l'individu et non le groupe, dont la doctrine principale est la méritocratie. Les riches tirent le pays vers le haut et par conséquent enrichissent les pauvres. Le capitalisme est, au fond, une sorte d'aristocratie décidée unilatéralement par le pouvoir financier!
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumgaming.fr
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:57

Woaouh. T'as trouvé ça tout seul?
D'accord, mais souvent les riches n'enrichissent pas les pauvres, ils s'enrichissent eux-mêmes et poussent les pauvres à la consommation pour s'enrichir encore plus. Sinon, le capitalisme serait quasi parfait.

P.-S.: Je considère comme "pauvres" ceux qui ne sont pas millionnaires, donc les pauvres en pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 18:58

Euh...attends c'est pas possible, je ne savais même pas ce qu'était la méritocratie! Une poussée d'adrénaline (comme Edward^^)?
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Admin
Admin
Lio


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : Gemmenich
Date d'inscription : 23/01/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:02

Citation :
Woaouh. T'as trouvé ça tout seul?

Merci beaucoup^^

La méritocratie ? Lol c'est un système politique qui se base sur le mérite et pas sur les richesses^^
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumgaming.fr
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:04

c'est ca qui a causer la chute de l'URSS,
trop d'ouvriers égalent plus de production,
trop de production égale diminution du prix de vente
diminution du prix de vente égale moins d'argent
moins d'argent égale déficit pour l'URSS
donc comme l'URSS n'avait pas beaucoup de contact avec l'extérieur (le fameux bloc de l'est) son économie s'est détruit.

C'est plutôt l'URSS qu'on pourrait comparer à l'empire romain, car l'empire romain d'occident c'est effondré à cause des invasions barbares et des Huns aussi à cause de l'instabilité politique. Tandis que les pays capitalistes, je ne voie pas qui pourrait nous envahir...
Le capitalisme s'effondra quant il y aura un nouveau courant qui passera mais quant à un déclin il vaut mieux même pas y penser car ça arrange les riches et ça facilite beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:07

pendant que j'écrivais vous aviez continuer d'ecrire
et comme j'avais pas envie de tout effacer j'ai laisser
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:09

Ca change des conversations avec certaines filles de TQ^^
Lio, tu ne vas pas me faire croire que quelqu'un de riche n'a pas plus de chances d'être reconnu que quelqu'un de pauvre.
Neuk, c'est inévitable. Un jour (peut-être dans un millier d'années, ce que je pense un peu exagéré), le capitalisme tombera. Quant au nouveau courant d'idées, il arrivera aussi. Ca ne peut pas durer éternellement.
Et une invasion n'est pas nécessaire, une révolution est tout à fait suffisante. Pense au fameux 1789...
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Admin
Admin
Lio


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : Gemmenich
Date d'inscription : 23/01/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:13

Je sais je sais, mais c'est le principe de la méritocratie^^

Tous les systèmes tomberont quand la race humaine disparaîtra MURARARARARAH
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumgaming.fr
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:15

c'est pas avec les gens qu'on trouve en Europe que tu vas changer les choses. Une révolution n'est plus possible on préfère grève. tant que c'est pas une dictature il y aura pas de révolution
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:15

ben ca c'est certain l'homme tombera sans doute avant le capitalisme
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:18

Mon Dieu, quel pessimisme.
Alors, voilà ce qu'on fait: on instaure une dictature (on met le premier sado-maso qu'on rencontre au pouvoir), on attend qu'il y ait une révolution, puis on instaure le système parfait (j'y travaille encore). C'est tout simple XD
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Sergent
Sergent
neuk


Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : derriere mon ordi
Date d'inscription : 09/03/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:25

je veux bien être le président!!!!
voter pour moi c'est de toute façon truqué XD
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:27

Un président laconique? Nan, il faut un beau parleur pour manipuler la plèbe^^
Revenir en haut Aller en bas
mangakaid
Modérateur
Modérateur
mangakaid


Nombre de messages : 275
Age : 31
Localisation : devant l'ordi patate!
Date d'inscription : 10/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 19:55

dans ce cas votez pour moi et je ferais de ce monde un monde parfait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mary
Adjudant
Adjudant
mary


Nombre de messages : 342
Age : 30
Localisation : Gemmenich (fin Moresnet mais je préfère Gemmenich^^)
Date d'inscription : 16/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 20:08

Ca te suffit plus d'être modo???
Nan, c'est mon idée, donc c'est moi qui devrai...être reine (absolue, bien sûr). Maintenant, il y a toujours un poste de roi...vous pouvez postuler^^
Revenir en haut Aller en bas
mangakaid
Modérateur
Modérateur
mangakaid


Nombre de messages : 275
Age : 31
Localisation : devant l'ordi patate!
Date d'inscription : 10/02/2009

La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! EmptyMer 11 Mar - 20:21

on parle de présidence la comment veux tu diriger un peuple si tu es une fille, les hommes ne vondront pas te suivre donc votez pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revoluciòn cubana après le Che! Empty
MessageSujet: Re: La revoluciòn cubana après le Che!   La revoluciòn cubana après le Che! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La revoluciòn cubana après le Che!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Community :: Communauté :: Actu-
Sauter vers: